TextielMuseum, Tilburg

C’est en 1982 que le TextielMuseum hollandais a pris ses quartiers dans d’anciennes usines textiles désaffectées de Tilburg.
Dans ces lieux chargés d’histoire ont été installées les riches collections du musée du textile hollandais. Outils et machines des 19ème, 20ème et 21ème siècles s’y font les témoins de l’évolution de l’industrie textile des Pays Bas au fil des siècles. Photographies de travailleurs, banderoles syndicalistes, ou sculpture en bois de Saint Severin, patron des tisseurs, dressent un portrait culturel de ce milieu professionnel touché de plein fouet par la révolution industrielle.
Tilburg TextilMuseum
Une collection de design textile présente le travail de créateurs nationaux depuis 1880 : tissu d’ameublement et batik Art Nouveau côtoient les pièces de mode intégrées au Musée depuis 2008 ou les créations de designers invités par le musée à imaginer des textiles expérimentaux, tels les impressions numériques d’Eugène Van Veldhoven ou le feutre transparent de Claudy Jongstra. Enfin, sont exposées des œuvres d’artistes hollandais – Herman et Désirée Scholten, Ria Van Eyk, Barbara Broekman, Harry Boom… – utilisant le textile comme matière première de leurs créations.
Tilburg TextilMuseum
Aux côtés de ce fonds permanent, le TextielMuseum organise des expositions temporaires, variations sur le thème de l’utilisation du textile dans le travail de création. Jusqu’au 26 mai 2013, l’exposition « Turkish Red and More » a invité cinq designers à puiser leur inspiration dans les collections du musée pour emmener les savoir-faire ancestraux (techniques de macramé, de broderies, de teintures naturelles) hors des sentiers battus. Jusqu’au 3 novembre 2013, « Wool Diaries » a proposé à trois créateurs de mode, Borre Akkersdijk, Pauline Van Dongen et Oda Pausma, de conjuguer expérimentation technique et recherches historiques pour les appliquer à la laine et en explorer les infinies possibilités. La culture du textile néerlandais sous toutes les coutures.
www.textielmuseum.nl