Charles Francis Annesley Voysey

Charles Francis Annesley Voysey (1857-1941) architecte, designer de mobilier et de textiles anglais, proche du mouvement Arts & Crafts, fut l’un des premiers à comprendre et à apprécier la véritable importance du design industriel. Préoccupé surtout par la forme et la fonction plutôt que par la complexité de l’ornement, il dessinait à la fois des textiles et du mobilier pour compléter ses propres projets d’architecture ou pour le compte d’industriels qui les produisaient en plus grandes séries.
L’approche transversale de Voysey dans le domaine des arts appliqués et son goût tout particulier pour la conception de motifs graphiques lui ont permis de travailler sur des supports variés : mobilier, ferronnerie, carrelage, céramique, papiers peints, tissus, tapis, et design graphique.
By Charles Francis Annesley Voysey (England, London, 1857-1941), G. P. and J. Baker, Ltd (England, London, founded 1884)
Grande-Bretagne, vers 1895, dessiné vers 1888
Impression au bloc sur soie
(234.95 x 177.8 cm)
A une époque où l’industrie en pleine croissance est encore maladroite dans la gestion de la création et s’acharne à proposer une surcharge de motifs et d’ornements pas toujours de très bon goût, Voysey est au contraire très tôt remarqué pour ses créations de motifs “à plat” et pour son traitement de la couleur qui visent à l’épure.
Dès 1883, inspiré de la faune et de la flore, dans la lignée du mouvement Arts & Crafts, il applique ses créations graphiques à une première collection de papiers peints. Extrêmement prolifique, il se consacre très vite au dessin de tissus, de tapis ou de carrelage dont il vendra encore des modèles jusqu’en 1930.