Carmina Campus, Not Charity, Just Work

“Save waste from waste” telle est la devise de Carmina Campus, la marque fondée en 2006 par Ilaria Venturini Fendi, qui propose des produits d’après différents types de matériaux recyclés.
Carmina-Campus
Plus qu’une marque, Carmina Campus est un projet lancé avec la volonté de concilier trois problématiques fondamentales, que sont les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Une philosophie éthique eco-durable qui donne vie à des sacs, accessoires, bijoux et meubles produits d’après des matériaux recyclés qui vivent ainsi leur seconde vie.
Les matières premières naturelles, PVC, tapis anciens, pneus de camions, pièces de métal et morceaux de ferrailles sont utilisés pour la fabrication de produits dont la plupart sont des pièces uniques numérotées au design créatif. Loin d’être des objets produits en série, ces articles artisanaux, uniques et originaux sont distribués par de nombreux points de vente prestigieux tels que L’Eclaireur à Paris, Dover Street Market à Londres, Takashimaya au Japon, ou Corso Como en Corée du Sud. Mais la marque est surtout présente à Rome, chez Re(f)use, la boutique ouverte par Ilaria Venturini Fendi, née de l’idée de créer un lieu d’expérimentation – évolutif et changeant – où les déchets de différentes natures, restes et pièces de matériaux mis au rebut, stocks et fin de série, tissus vintage… sont assemblés de façon inattendue et réutilisés pour donner lieu à une nouvelle conception de leur forme et de leur fonction.
refuse-carmina-campus
Depuis 2009, Carmina Campus a débuté, en collaboration avec le Programme de la mode éthique de l’ITC (International Trade Center) – une agence fondée conjointement entre l’ONU et l’OMC pour combattre la pauvreté au travers de projets axés sur le commerce – le développement de “Not Charity just work”. Ce projet permet à des personnes marginalisées dans les zones rurales du Cameroun, du Kenya et de l’Ouganda, de recevoir une formation et une assistance technique afin d’augmenter leur potentiel professionnel pour créer une collection de sacs entièrement réalisés en Afrique.
www.carminacampus.com